Cheveux bouclés, Shampoing naturel

Le shampoing solide est-il bon pour vos cheveux ?

natural shampoo

Shampoing Solide : définition

La plupart d’entre nous utilisons du shampoing pour nettoyer nos cheveux. Et, très probablement, nous utilisons le même type de shampoing chaque fois que nous nous lavons les cheveux. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser un shampoing solide ? Le shampoing solide devient de plus en plus populaire. Mais c;est quoi au juste et comment choisir celui qui vous convient ? Continuez à lire pour le savoir !

Le shampoing solide est un excellent choix pour ceux qui recherchent une option plus naturelle, sans conservateurs, sans silicones, sans sulfates et sans paraben. Ils sont également adaptés aux voyages, plus économiques et peuvent durer beaucoup plus longtemps que les shampoings liquides.

Le shampoing solide est également meilleure pour le cuir chevelu. Il est moins susceptible de contenir des produits chimiques agressifs qui endommagent le cuir chevelu. Enfin, les shampoings solides sont respectueux de l’environnement car ils sont sans plastique.

Cependant, il est essentiel de savoir que tous les savons commercialisés sous forme de shampoings solides ne sont pas de vrais shampoings solides. Certaines faux shampoings solides peuvent être assez dommageables à long terme. Par conséquent, il est essentiel de savoir ce qu’est un vrai shampooing solide afin de pouvoir faire un choix judicieux.

Différences entre les savons et les vrais shampoings solides

Les savons sont en grande partie composés de tensioactifs anioniques (pas cher). Ces tensioactifs sont des nettoyants moussants chargés négativement qui mélangent l’huile et l’eau.

Les savons sont faits de lessive telle que l’hydroxyde de sodium, ce qui rend le savon très alcalin. Cela perturbe le pH naturel des cheveux et cause des dommages importants au cuir chevelu. Au contraire, le pH plus bas des shampoings solides ne perturbe pas la charge électrique des cheveux. Ceci réduit les frisottis et les dommages.

Savons vs vrais shampoings solides

Les barres de savon alcalines éliminent les acides gras de la cuticule des cheveux, les rendant hydrophiles ou aimant l’eau. Cela provoque un gonflement de la tige pilaire et une augmentation de la friction et des dommages aux cellules capillaires. En revanche, les pains de shampoing ont un pH plus bas que le savon, ce qui empêche les cheveux de devenir trop hydrophile.

Le pH alcalin élevé des savons est également responsable de laisser un résidu alcalin sous forme de sels de calcium sur les cheveux. Cette écume de savon provoque des démangeaisons, des plaques squameuses et des pellicules, et exacerbe également les rougeurs.

Les cheveux perdent leur couleur et deviennent ternes. Les vrais shampoings solides n’ont pas la même séquelle et vous donnent des cheveux sains et frais après chaque lavage. Si vous recherchez une option de nettoyage des cheveux douce et saine, les shampoings solides sont la solution !

Comment choisir un shampoing solide ?

Lorsque vous recherchez un shampoing solide, vous devez garder quelques points à l’esprit. L’un des critères les plus importants est que le shampooing ne contient pas d’ingrédients hautement alcalins.

Ainsi, il ne sera pas trop dur pour votre cuir chevelu, ne le déséquilibre pas, et ne retirera pas ses huiles naturelles. Pour vérifier si un shampooing a un pH équilibré, vous devez vous assurer que le shampoing solide est exempte: d’hydroxyde de sodium, de palmate de sodium, de cocoate de sodium ou d’olivate de sodium.

Barres de shampoing solides

Un autre critère important est le coût du shampoing solide. Les barres de savon traditionnelles sont faites d’ingrédients bon marché comme la lessive et les huiles et ont tendance à être bon marché. Vous pouvez obtenir les barres de savon à partir de seulement quelques dirhams.

Cependant, les shampoings solides de bonne qualité sont faites de bons tensioactifs doux et au pH équilibré. Des tensioactifs comme le sodium cocoyl isethionate (SCI), le sodium lauryl sulfoacetate (SLSA). Ils utilisent également des herbes et des huiles essentielles de qualité, qui sont chères.

En suivant ces critères, vous pourrez trouver un shampoing solide qui vous convienne à vous et à vos cheveux. Vous pouvez garder vos cheveux sains, propres et beaux avec le bon shampoing.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les différences entre le savon et les shampoings solides naturels. Par conséquence, choisir une barre qui conviendra le mieux à vos besoins individuels. Chez Naturiam, nous pensons que tout le monde mérite d’avoir accès à des produits de soins capillaires sains et durables. Nous proposons une variété de shampooings au pH équilibré qui répondent à vos besoins.

Visitez notre boutique en ligne dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos produits et trouver celui qui vous convient le mieux !

Plus d’articles :
SHAMPOOING CLARIFIANT : COMMENT ET POURQUOI L’UTILISER, BIENFAITS, ET PLUS …
References:

D’Souza P, Rathi SK. Shampoo and Conditioners: What a Dermatologist Should Know? Indian J Dermatol. 2015 May-Jun;60(3):248-54. doi: 10.4103/0019-5154.156355. PMID: 26120149; PMCID: PMC4458934.

Trüeb RM. Shampoos: ingredients, efficacy and adverse effects. J Dtsch Dermatol Ges. 2007 May;5(5):356-65. English, German. doi: 10.1111/j.1610-0387.2007.06304.x. PMID: 17451380.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *